vendredi 25 novembre 2011

HOW DEEP IS YOUR LOVE?


Voici déjà l'heure du bilan musical de l'année 2011. Trois disques durs crashés, toute une pile de disques griffés. Une chaîne stéréo défaillante qui refuse de lire certains CD, un blaster qui rejette la plupart des CD-R. Un ordinateur qui tourne sous Ubuntu, avec le lecteur Banshee qui cale plus qu'à son tour. Comme conditions mélomanes, on a connu mieux et cela explique en partie un choix final pas très curieux. Après, il faut dire que fauché, gai, souvent bourré, souvent dehors, et plus très intéressé par le fait d'écrire sur la musique, je n'ai pas non plus cherché à faire le malin, à dénicher les perles rares, les trucs de oufs que personne ne connaît. Je me suis contenté de suivre mes inclinaisons personnelles (house tapette et rock garage) et de taper du pied comme tout le monde sur les tubes néo-balléariques du moment. De me faire plaisir avant tout, quoi, merde. Et j'ai vraiment aimé ça.

Albums

1/CONNAN MOCKASIN : Forever Dolphin Love
2/THE ART DEPARTMENT : The Drawing Board
3/METRONOMY : The English Riviera
4/THE SOFT MOON : The Soft Moon
5/THEE OH SEES : Carrion Crawler
6/THEE OH SEES : Castlemania
7/BIOSPHERE : N-Plants
8/MOON DUO : Mazes
9/THE BEASTIE BOYS : Hot Comittee Part 2
10/THE BLACK LIPS : Arabia Mountains
11/BLOOD ORANGE : Coastal Grooves

Singles

1/LYKKE LI : I Follow Rivers (The Magician Remix)
2/DISCODEINE feat. JARVIS : Synchronize
3/MIRACLES CLUB : Lights of Love (Cut Copy Re-Vision)
4/JOAKIM : Forever Young
5/THE RAPTURE : How Deep is Your Love ?
6/DANNY DAZE feat. LOUISAHHH : Your Everything
7/CHEVEU : Charlie Sheen
8/BAKEY USTL : Tender Places
9/RONNY & RENZO : Heartbreak Theme
10/HOT NATURED : Forward Motion
11/BENOIT & SERGIO : Everybody

Tracks

1/THE HORRORS : Moving Further Away
2/THE HORRORS : Endless Blue
3/THE DIRTBOMBS : Shari Vari
4/GUI BORATTO : Striker
5/MILES KANE : Regenerate
6/DEATH IN VEGAS : Your Loft, My Acid

Mixs

1/DIRTY SOUND SYSTEM : Summer 2011 Part 2 A Techno Mix
2/ART DEPARTMENT : at W Hotel – Sonar 2011
3/THE HORRORS : Fact Mix 270
4/MGMT : Late Night Tales
5/THE SOFT MOON : Fact Mix 295

Douches froides

1/PJ HARVEY
2/GANGLIANS
3/THE RAPTURE
4/KING OF THE LIMBS

2012

1/MICKEY MOONLIGHT
2/MUGWUMP
3/JIMI AFTER

3 commentaires:

  1. Bonne sélection tracks, y'a rien de vraiment mauvais.

    Bon...Lykke Li, j'aime pas, je trouve le refrain trop tarte, mais la production est super.
    Jarvis, c'est de la très bonne pop sous emballage house. Mais le problème c'est qu'un format chanson, ce sera jamais vraiment ce qu'il y a de plus adapté pour un club, je trouve.
    Miracles Club, c'est pas mal, même si ça fait beaucoup penser à Paul Oakenfold en 1990 quand-même.
    Joakim, je suis à fond dans le couplet mais beaucoup moins dans le refrain, dommage.
    Rapture, j'aime pas du tout, donc je ne m'étale pas.
    Danny Daze, c'est vraiment top de 0:16 à 0:48. après, c'est de nouveau une chanson, new-wave en plus, re-dommage pour moi.
    Cheveu, c'est pas mal dans le genre mais je me demande si l'époque à encore vraiment besoin de groupes comme ça?
    Bakey Ustl, j'avais déjà entendu ça dans un mix et je croyais que si c'était un peu pourri, c'était parce que le dj se battait avec 2 disques dont les fréquences n'allaient pas bien ensemble. Mais en fait non, on dirait que le morceau est comme ça à l'origine (ils devaient au moins être pêtés comme les Idjut Boys quand ils l'ont mixé, celui-là, c'est pas possible autrement!)
    Ronny & renzo, je plane au début et je m'emmerde à la fin qui est sans surprise.
    Hot natured, j'ai toujours trouvé ce morceau génial et chiant à la fois, c'est bizarre...
    The Horrors, c'est vraiment un groupe génial qui fait des chansons magnifiques. Mais 30 ans trop tard, malheureusement, sinon ils auraient été meilleurs que Simple Minds et peut-être même que Japan, c'est clair.
    Striker est bien mais ma préférée de l'album de Gui Boratto, c'est plutôt l'intro de Destination education.
    Miles Kane, c'est un peu comme The Horrors, avec d'autres influences. Mais ce qui me gêne surtout, c'est qu'on voit trop que chaque détail a été calculé, pris en charge par des pros du look, de l'image, du son etc...
    Et j'aurais certainement adoré inconditionnellement le Death in Vegas s'il n'y avait pas tous ces passages éreintants avec pleins de couches de vocalises dream pop dedans. Sinon les loops acides minimalistes de base sont supers.

    Mais bon...dans l'ensemble c'est plutôt une bonne année. Si tu ne gardes que les bonnes parties de chaque morceau, tu peux déjà faire un set qui tue de +/- 15 minutes :-)

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  2. J'ai prévenu que j'avais privilégié cette année le plaisir pur à l'analyse mélomane et au fait de se la péter avec des tracks tarabiscotés. Ce best of devrait encore évoluer, au fur et à mesure que des références me reviennent à la mémoire ; mémoire qui a été mise à rude épreuve durant ces 12 mois de déconnade rigolarde et très largement alcoolisée.

    The Horrors, je suis sinon plus mitigé que toi à leur sujet. Je les trouve potentiellement géniaux, ils ont déjà une poignée de fabuleuses fulgurances au compteur, osent des trucs vraiment barrés (reprise de Beyoncé ou du thème de Get Carter) mais ils ont aussi ce côté pataud qui fait qu'ils me déçoivent à chaque album (à part le premier, sauvage).

    Dernière chose : clair que 2011 a été une EXCELLENTE année musicale. De la qualité jusque dans les pires putasseries.

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  3. Ouais, j'avais lu la notice. D'ailleurs, c'est la première fois que je connais plus de 50% du tracklist sur un de tes best of ;-)
    Mais c'est pas un exercice facile. Si j'essaye de me souvenir d'un track que j'ai adoré cette année, je tombe sur ça en premier:
    http://www.youtube.com/watch?v=DQ-W7gnEYaA
    Et c'est juste un extrait de 3 minutes d'une mixtape de Joy Orbison, même pas sortie en 2011 en plus... :-/

    Sinon moi, The Horrors, pour vraiment apprécier ça, il faudrait:
    -Soit que j'aie entre 15 et 17 ans, et que je découvre ce genre de musique.
    -Soit que je sois un peu plus âgé, mais guitariste, et que je rêve de prendre leur place.
    -Soit que j'aie été plongé dans un coma profond pendant toutes les années 80. Malheureusement, je ne remplis aucune de ces conditions, et il y a toujours chez eux (comme chez la plupart) tout un tas de gimmicks qui réveillent mon background cognitif et font décrocher ma moëlle épinière du morceau.

    Ceci dit, quand j'écoute l'intro de Endless Blue, je ne pense pas à tout ça. Je kiffe, c'est tout ;-)

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