Septembre 2021 - Apprenant hier soir que Bac Nord était disponible sur Netflix-Belgique, j'ai lancé le film quelques heures plus tard, des fois que ça me donnerait du grain à moudre pour une chronique pro. J'étais aussi curieux de voir à quoi pouvait bien ressembler un film « politiquement irresponsable », que Le Pen et Zemmour ont l'air de considérer documentaire. Je n'en savais pas grand-chose de plus, n'ayant suivi de la polémique que les gros titres, sans ne jamais lire les articles en-dessous.
J'ai trouvé le film plutôt con mais pas mal, même assez bien foutu pour une production française. Tendu, direct, assez bien branlé. La scène centrale, quand les flics viennent chercher la schnouffe dans la cité, est plutôt cool, même si elle reste aux scènes similaires notamment vues dans The Raid, Tropa De Elite et True Detective ce que IAM est à Public Enemy. Il y a des passages marrants, aussi. Des dialogues pas trop mauvais. C'est assez mal joué mais ça va. Un film de dimanche soir, quoi. A voir (ou pas! Ce n'est pas immanquable du tout!) les neurones dans les pantoufles.
Comme déjà dit souvent, j'aime bien les flics abusifs au cinéma. Tout comme les films de fin du monde, alors que je préférerais de loin mourir dans mon vomi à 85 ans après l'osso buco de trop plutôt que de traquer des rats mutants pour les grignoter après l'apocalypse nucléaire. Pour les distraits : oui, on peut donc apprécier de voir à l'écran des choses que l'on estime inacceptables dans la réalité! C'est le pouvoir du divertissement et de la fiction.
Autrement dit, je n'en ai rien à foutre du racisme supposé ou de la violence gratuite de Bac Nord. Déjà, c'est un putain de polar et un putain de polar a généralement pour putain de vocation de grossir le putain de trait. Dans un putain de polar, même une putain de concierge qui sort ses putains de poubelles avant l'heure symbolise la décadence sociale et le laxisme étatique. Dans un putain de polar, j'estime donc que l'on peut très bien se servir du racisme sans que l'on soit raciste, ne fut-ce que parce que le concept même du racisme dope considérablement la tension nécessaire à l'ambiance de merde d'un putain de polar.
Devant Bac Nord, je vois donc uniquement de la fiction. Du cinéma. Des ficelles, grosses et grasses. Je pense dès lors que si Bac Nord fait à ce point polémique et que des journalistes plus militants que cinéphiles s'acharnent dessus, c'est parce que c'est un film qui ne semble pas comprendre ou vouloir comprendre quel est son problème et donc en discuter ouvertement. Or, je pense que celui-ci est simple. Pour fabriquer du cinéma plaisant et populaire, une équipe de cinéma a tricoté une fiction assez clichetonne en s'inspirant, mal, d'une réalité non seulement explosive mais pas assez transformée. La grosse maladresse de Bac Nord, c'est dès lors de sembler donner un point de vue tranché sur une affaire bien réelle et non pas juste s'en inspirer vaguement pour raconter autre chose. Ce qui me semble pourtant être le cas.
Devant Bac Nord, je n'ai en effet jamais pensé à la réalité sociale marseillaise ou au scandale véritable de la Bac Nord, il y a 10 ans. Ca m'a plutôt évoqué beaucoup d'autres films. Ca m'a donc surtout semblé être un film de cinéaste français plutôt moyen mais qui essaye de tourner à l'américaine, à la brésilienne, à la coréenne. Un film de gusse qui se fait plèze en moulinant un polar français qui ne ressemble pas à un épisode un peu gonflé de Navarro et ne donne pas le rôle du commissaire à Gérard Depardieu. Un truc qui cherche à se distinguer et, vu sa présence sur Netflix, aussi à se choper le public mondial, tout comme la série Lupin.
My 2 cents, c'est que je pense donc que c'est un film de gens de cinéma qui n'ont pas compris que dans le monde actuel, il pouvait s'avérer explosif de filmer une banlieue comme d'autres ont filmé The Purge ou City of God, et de s'inspirer d'un scandale qui rend complètement toupie l'extrême-droite depuis 10 ans. Il aurait suffi de changer quelques détails, de transposer l'histoire 10 ans dans le futur et sans doute que ça passait crème... Alors, oui, peut-être que je me trompe et qu'il y a vraiment une volonté de foutre sur la place publique de la merde de nature à électriser Zemmour. Je n'en sais rien mais je ne le crois pas. Disons dès lors que j'opte pour la maladresse et le jemenfoutisme politiques, et que l'on ajustera plus tard si cela devait s'avérer un poil trop naïf de ma part.
Ce qui ne change pas grand-chose au fait que Bac Nord n'est jamais que l'histoire de trois flics aussi volontaires que naïfs qui se font royalement entuber dans une situation qui les dépasse complètement. Dans ce film-ci, ça se passe à Marseille dans le cadre de la répression de la criminalité dans les cités mais des films racontant une histoire assez semblable, on en connaît qui se passent aux Etats-Unis et au Mexique dans le cadre de la guerre contre la cocaïne, au Moyen-Orient dans le cadre de la guerre contre le terrorisme et il doit même en exister qui se passent au Luxembourg dans le cadre de la guerre contre le blanchiment d'argent. Alors, sérieux, ce demi nanar : est-ce vraiment un pamphlet qui inviterait le monde politique à prendre ses responsabilités et à nettoyer les cités au karcher ? Ou juste un gros défouloir de série B, une énième version de la vieille fable des mecs qui se crament à force de vouloir bien faire, après avoir basculé peut-être pas totalement du côté de la Dark Side, mais très certainement dans l'illégalité ?
Tout ça pour un combat pas si héroïque et moral que ça.
Et dont on connaît toutes et tous la seule bonne solution politique pour y mettre fin :
LEGALIZE IT!
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